Gli ultimi cornetti

The famous Giovanni Legrenzi, appointed Maestro di capella in Saint-Marc in Venice in 1685, complains about the lack of instrumental support in the forces of the Basilica and insists to hire two cornett players. Girolamo Cortini, cornett player, plays together with Gianbattista Vivaldi in 1708.

He is followed by Giuseppe Cosma in 1714, the same year as Gianbattista’s son : Antonio Vivaldi. Here are the lasts survivors of a great musical tradition which will finally disappear from the Venetian musical landscape around 1715.

 

Of all the wind instruments, the most perfect is the cornetto, as it can imitate the human voice better than all the others.
Girolamo dalla casa, 1584

This concert imagines the path that Girolamo and Giuseppe could have taken on their quest for fame, looking for the best music circulating in Venice at the turn of the XVIIIth century. It is a combination of some of the great names of the golden age such as Cavalli or Rigatti and some of their less well known contemporaries such as Legrenzi, Caldara, Rosenmüller or Vivaldi.

A final breath, in honour of the past glory of the cornett.

5 musicians : soprano, 2 cornetti, 1 dulcian or trombone, 1 organ.


 

De tous les instruments à vent, le plus parfait est le cornet puisqu’il peut imiter la voix humaine plus que n’importe quel autre ». Girolamo dalla casa, 1584

Le célèbre Giovanni Legrenzi nommé maître de chapelle à Saint Marc de Venise en 1685 déplore le manque de soutien instrumental dans l’effectif de la basilique et insiste pour engager deux cornettistes.

Un certain Girolamo Cortini, cornettiste, joue aux côtés du violoniste Gianbattista Vivaldi en 1708. Il est rejoint par Giuseppe Cosma en 1714, engagé en même temps que le fils de Gianbattista : Antonio Vivaldi. Il s’agit là des derniers survivants d’une tradition musicale exceptionnelle qui finira par disparaître définitivement du paysage vénitien autour de 1715.

Ce concert est un parcours imaginaire qu’auraient pu emprunter Girolamo et Giuseppe, en quête de reconnaissance, à la recherche de la plus belle musique encore en circulation à Venise au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Traversant les grands noms de la Sérénissime tels que Cavalli ou Rigatti et explorant les compositeurs vénitiens à la mode tels que Legrenzi, Caldara et Vivaldi.

Un dernier souffle tout en panache, en mémoire à la gloire passée du cornet.

5 artistes : Soprano, 2 cornets, dulciane et orgue.

 

shows

Song of songs - Light on light

Aug 6, 6:30pm

Song of songs - Light on light

Feissons-Sur-Salins, Rhone-Alpes, France
Feissons-sur-Salins,   Map

Construit autour du Cantique des Cantiques, ce programme présente des œuvres composées par les grands maîtres du premier Baroque : Giovanni Bovicelli, Alessandro Grandi, Tarquinio Merula, Giovanni Carissimi ainsi que des compositions sur des poésies mystiques soufies proposées par le joueur d’oud syrien Khaled Aljaramani.

Alice Foccroulle, Soprano
Khaled Aljaramani, Oud et Chant

Lambert Colson, Cornets
Christoph Sommer, Archiluth
Marc Meisel, Clavecin et orgue
... See MoreSee Less

Teatro Spirituale - Festival de l'Été mosan

Aug 22, 2:00pm

Teatro Spirituale - Festival de l'Été mosan

Collégiale Notre-Dame de Huy
Huy,   Map

Alice Foccroulle, soprano
Daniela Cermak, alto
Vojtech Semerad, ténor
Jaromir Nosek, basse
Lambert Colson, cornet à bouquin
Guy Hanssen, trombone
Susanna Defendi, trombone
Bart Vroomen, trombone
Arnaud de Pasquale, orgue

Teatro Spirituale
Ce programme s’inscrit dans le contexte des fondements de l’oratorio à Rome à l’aube du XVIIe siècle. Fer de lance de la Contre-Réforme sous la houlette de Philippe Neri, les oratoires étaient des institutions destinées aux fidèles pour pratiquer des exercices spirituels où la musique représentait le ferment d’émotion le plus propice à l’élévation des âmes. En naîtra un répertoire abondant dont la diversité de formes et de styles est résumée dans ce programme riche en inédits, articulé autour de cinq psaumes de pénitence d’attribution anonyme.
... See MoreSee Less

1 going
Teatro Spirituale - Lumières du baroque

Aug 23, 7:00pm

Teatro Spirituale - Lumières du baroque

Abbaye royale de Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle,   Map

Alice Foccroulle, soprano
Daniela Cermak, alto
Vojtech Semerad, ténor
Jaromir Nosek, basse
Lambert Colson, cornet à bouquin
Guy Hanssen, trombone
Susanna Defendi, trombone
Bart Vroomen, trombone
Arnaud de Pasquale, orgue

Teatro Spirituale
Ce programme s’inscrit dans le contexte des fondements de l’oratorio à Rome à l’aube du XVIIe siècle. Fer de lance de la Contre-Réforme sous la houlette de Philippe Neri, les oratoires étaient des institutions destinées aux fidèles pour pratiquer des exercices spirituels où la musique représentait le ferment d’émotion le plus propice à l’élévation des âmes. En naîtra un répertoire abondant dont la diversité de formes et de styles est résumée dans ce programme riche en inédits, articulé autour de cinq psaumes de pénitence d’attribution anonyme.
... See MoreSee Less

Un Cornetto a Roma

Aug 24, 7:00pm

Un Cornetto a Roma

Abbaye royale de Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle,   Map

Dès la fin du 15e siècle, Rome résonne des Sonneries et Processions jouées par les ensembles emblématiques constitués de Cornets, Sacqueboutes, Chalémie, Bombarde et Dulciane :

Les Pifferi del Castel Sant’Angelo au service du Pape et du Vatican et les Pifferi del Campidoglio (Les Sonneurs du château Saint-Ange et les Sonneurs du Capitole).

Ces musiciens sont appelés pour toutes les fêtes religieuses majeures, rythmant les évènements importants de la ville et participant à son rayonnement.

« Un cornetto a Roma » trace un chemin musical direct, celui d’une tradition des ensembles de cuivres longue de près de trois siècles, avec la musique de Josquin Des Prez et Costanzo Festa, en passant par le maitre de Saint Pierre Girolamo Frescobaldi jusqu’au sonates écrites par Francesco Magini pour le Concerto Capitolino au début du 18e siècle.

Après Venise, Saint-Marc et ses célèbres musiciens, InAlto explore la ville éternelle, cette autre capitale du cornet !

Ensemble InAlto

Lambert Colson, cornet et direction
Susanna Defendi, Guy Hanssen, Alexis Lahens, Bart Vroomen, trombones
Arnaud de Pasquale, orgue et clavecin
... See MoreSee Less