Song of Songs – Light on light

Sacred love in Christian and Sufi tradition

Considered as one of the most touching set of texts of the Old Testament, the Song of Songs has been interpreted in many different ways by theologists throughout the centuries. The poems speak about love in an exceptionally evocative way and became a symbol of sensuality and sexuality. The traditional catholic reading see it as a metaphor of the love between Christ and the Church, the Hebraic reading, also respected by Lutherans, see it as an ideal model of a perfect love as wished by God.

Many composers of the 16th and 17th century, using the great power of poetry, playing with the multiple and equivoque meanings of the text, used the Song of Songs in their music.

In a very similar poetical and mystical way, Islamic poetry of Sufi roots often mentioned as “light on light” uses the same metaphors to represent love and piety.

This program presents then baroque compositions based on the Song of Songs written by great masters such as Giovanni Bovicelli, Alessandro Grandi, Tarquinio Merula, Giacomo Carissimi… and compositions proposed by the Syrian oud player Khaled Aljaramani on mystical sufi poetry.

In a society in which everyone feels the moral and spiritual chaos around, this program talks about love and its supernatural power, whatever culture, religion or origin it has.

Alice Foccroulle, Soprano
Khaled Aljaramani, Oud and voice
Lambert Colson, cornetto
Liam Byrne, Gamba and Lirone
Justin Glaie and Sofie Vanden Eynde Lutes

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L’amour sacré dans la tradition chrétienne et soufie

Considéré comme l’un des textes les plus touchants de l’Ancien Testament, le Cantique des Cantiques a été interprété de manières très diverses par les théologiens au cours des siècles. Ces poèmes parlent d’amour d’une façon exceptionnellement évocatrice et devinrent un symbole de sensualité et de sexualité. La lecture catholique les voit comme une métaphore de l’amour entre le Christ et l’Eglise, la lecture juive, également partagée par les Luthériens, y voit plutôt un modèle d’Amour parfait souhaité par Dieu.

De nombreux compositeurs du XVIème et XVIIème siècle ont utilisé le Cantique des Cantiques pour son grand pouvoir poétique et mystique, riche de significations multiples et équivoques.
De la même façon, la poésie islamique soufie prend racine dans le Cantique des Cantiques en utilisant ces mêmes métaphores qui représentent l’Amour et la piété.

Ce programme présente des œuvres baroques basées sur le Cantique des Cantiques composées par des maîtres tels que Giovanni Bovicelli, Alessandro Grandi, Tarquinio Merula, Giacomo Carissimi… ainsi que des compositions sur des poésies mystiques soufies proposées par le joueur d’Oud syrien Khaled Aljaramani.

Dans une société où règne un certain chaos moral et spirituel, ce programme parle de l’amour et de son pouvoir surnaturel quel que soit son origine culturelle ou religieuse.

Alice Foccroulle, Soprano
Khaled Aljaramani, Oud et chant
Lambert Colson, Cornet à bouquin
Liam Byrne, Viole de gambe et lirone
Solmund Nystabbak, Luths
Marc Meisel, Orgue

shows

Song of songs - Light on light

Aug 6, 6:30pm

Song of songs - Light on light

Feissons-Sur-Salins, Rhone-Alpes, France
Feissons-sur-Salins,   Map

Construit autour du Cantique des Cantiques, ce programme présente des œuvres composées par les grands maîtres du premier Baroque : Giovanni Bovicelli, Alessandro Grandi, Tarquinio Merula, Giovanni Carissimi ainsi que des compositions sur des poésies mystiques soufies proposées par le joueur d’oud syrien Khaled Aljaramani.

Alice Foccroulle, Soprano
Khaled Aljaramani, Oud et Chant

Lambert Colson, Cornets
Christoph Sommer, Archiluth
Marc Meisel, Clavecin et orgue
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Teatro Spirituale - Festival de l'Été mosan

Aug 22, 2:00pm

Teatro Spirituale - Festival de l'Été mosan

Collégiale Notre-Dame de Huy
Huy,   Map

Alice Foccroulle, soprano
Daniela Cermak, alto
Vojtech Semerad, ténor
Jaromir Nosek, basse
Lambert Colson, cornet à bouquin
Guy Hanssen, trombone
Susanna Defendi, trombone
Bart Vroomen, trombone
Arnaud de Pasquale, orgue

Teatro Spirituale
Ce programme s’inscrit dans le contexte des fondements de l’oratorio à Rome à l’aube du XVIIe siècle. Fer de lance de la Contre-Réforme sous la houlette de Philippe Neri, les oratoires étaient des institutions destinées aux fidèles pour pratiquer des exercices spirituels où la musique représentait le ferment d’émotion le plus propice à l’élévation des âmes. En naîtra un répertoire abondant dont la diversité de formes et de styles est résumée dans ce programme riche en inédits, articulé autour de cinq psaumes de pénitence d’attribution anonyme.
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1 going
Teatro Spirituale - Lumières du baroque

Aug 23, 7:00pm

Teatro Spirituale - Lumières du baroque

Abbaye royale de Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle,   Map

Alice Foccroulle, soprano
Daniela Cermak, alto
Vojtech Semerad, ténor
Jaromir Nosek, basse
Lambert Colson, cornet à bouquin
Guy Hanssen, trombone
Susanna Defendi, trombone
Bart Vroomen, trombone
Arnaud de Pasquale, orgue

Teatro Spirituale
Ce programme s’inscrit dans le contexte des fondements de l’oratorio à Rome à l’aube du XVIIe siècle. Fer de lance de la Contre-Réforme sous la houlette de Philippe Neri, les oratoires étaient des institutions destinées aux fidèles pour pratiquer des exercices spirituels où la musique représentait le ferment d’émotion le plus propice à l’élévation des âmes. En naîtra un répertoire abondant dont la diversité de formes et de styles est résumée dans ce programme riche en inédits, articulé autour de cinq psaumes de pénitence d’attribution anonyme.
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Un Cornetto a Roma

Aug 24, 7:00pm

Un Cornetto a Roma

Abbaye royale de Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle,   Map

Dès la fin du 15e siècle, Rome résonne des Sonneries et Processions jouées par les ensembles emblématiques constitués de Cornets, Sacqueboutes, Chalémie, Bombarde et Dulciane :

Les Pifferi del Castel Sant’Angelo au service du Pape et du Vatican et les Pifferi del Campidoglio (Les Sonneurs du château Saint-Ange et les Sonneurs du Capitole).

Ces musiciens sont appelés pour toutes les fêtes religieuses majeures, rythmant les évènements importants de la ville et participant à son rayonnement.

« Un cornetto a Roma » trace un chemin musical direct, celui d’une tradition des ensembles de cuivres longue de près de trois siècles, avec la musique de Josquin Des Prez et Costanzo Festa, en passant par le maitre de Saint Pierre Girolamo Frescobaldi jusqu’au sonates écrites par Francesco Magini pour le Concerto Capitolino au début du 18e siècle.

Après Venise, Saint-Marc et ses célèbres musiciens, InAlto explore la ville éternelle, cette autre capitale du cornet !

Ensemble InAlto

Lambert Colson, cornet et direction
Susanna Defendi, Guy Hanssen, Alexis Lahens, Bart Vroomen, trombones
Arnaud de Pasquale, orgue et clavecin
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